.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Cela s’est passé le 21 mars 1990, la proclamation d’indépendance de la Namibie.


kofi-shabazz-irononswapo_previewLa décolonisation de l’Afrique débute dés les années  cinquante, avec celle du Ghana en 1957  (colonie britannique). La Namibie, colonie allemande, puis sous protectorat de l’Afrique du Sud, a connu la répression puis  l’apartheid. Elle prend son indépendance Le 21 mars 1990. 

 

L’avant dernière colonie 

La présence  étrangère en Namibie est signalée dés le  XIX siècle  avec l’installation massive  des missionnaires hollandais,  s’ensuit  la colonisation du pays par l’Allemagne  en 1884. Ce fut donc la première colonie de l’empire coloniale allemand en Afrique; elle regroupe également le Togo, le Cameroun, Tanganyika et le Ruanda-Urundi.  

La révolte des Nama et Herero (peuples d’Afrique australe, vivant principalement en Namibie)  de 1903 à 1907 fut réprimée avec une grande brutalité de la part des allemands, lesquels finissent par créer des camps de concentration pour y déporter toute personne assimilée à un quelconque soulèvement. Des exterminations massives, la famine et conditions d’hygiène déplorables caractérisent ces lieux de l’horreur, spectacle de ce qui constitue pour les historiens, le premier génocide du XXe siècle.

En 1915, en pleine première guerre mondiale, la colonie Allemande est conquise par l’Union d’Afrique du Sud (dominion de la couronne britannique), et finit par passer sous sous protectorat de l’Afrique du Sud en 1920 suite au décret des Nations Unis.   

La découverte des gisements de diamant en Namibie (à partir de 1908) accentue la politique séparatiste raciale, qui à l’instar de l’Afrique du Sud  connait le régime de l’apartheid basé sur la suprématie de la race blanche. Il fut instauré dés 1948 en Afrique du Sud et de 1959 à 1979 en Namibie. Dès lors,  et pour lutter contre les injustices coloniales, les namibiens organisent la lutte pour l’indépendance avec le SWAPO, créé en 1960. Il s’agit d’un  mouvement de libération  syndical nationaliste, qui prône une mouvance marxiste. 

En 1971, la Cour international de justice  (CIJ), l’organe onusien,  tranche en faveur de l’indépendance de la  Namibie. Le SWAPO engage un processus de transition qui aboutit en 1988 au retrait de la l’armée sud africaine, qui ne sera officiel qu’en 1990; année de la libération du leader politique sud africain Nelson Mandela, qui a lieu le 11 février.  

L’indépendance acquise, il n’en demeure pas moins, qu’un climat d’insécurité politique sévit en Afrique australe. Les ex colonies européennes sont depuis, des scènes de crimes et de spoliations où  dictateurs et ingérence étrangères  plongent  le continent dans la violence. «  [] Instabilité, sous-développement, corruption et violence, guerres intestines et inter-étatiques, interventions étrangères, migrations forcées, épidémies… – renvoient inévitablement aux conditions et aux modalités de son indépendance. » explique  Bernard Droz. 

Il est à rappeler que la Namibie indépendante, est dés lors l’une des dernières ex colonies, surtout si l’on considère d’autres formes d’occupations toujours de mise sur le continent africain.

 

 

Leila Assas  

 

Bibliographie  : 

  1. Bernard Droz, « Regards sur la décolonisation de l’Afrique Noire »,Labyrinthe, 16 | 2003, 9-18. 
  2. P. BEAUDET, La Namibie indépendante :contradictions d‘un nouvel État en Afrique australe, CIDMAA, 1990 
  3. YVES BOULVERT”,La Namibie, pays méconnu, après sept ans d’indépendance 
  4. VON GARNIER Ch., 1984 – La Namibie vue de l’intérieur, p. 887-916 in Mondes et Cultures, Paris, tome XLIV, 4.
  5. Illustration: https://www.artstation.com/artwork/rPVAe

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *