.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Camphre الكافور


campreLe mot désigne une « substance aromatique à l’odeur vive, tirée du camphrier » (laurier d’Asie orientale et d’Océanie). Le terme est issu du latin médiéval « camfora », lui même emprunté à l’arabe al kafur (الكافور),  issu du nom malais  « kapur Barus » qui veut dire « craie de Barus »; du nom d’un port d’une île indonésienne, où les marchands étrangers venaient acheter le camphre.

Le camphre fut utilisé pour l’embaumement des empereurs chinois, il y a des milliers d’années; la première mention de son usage se trouve dans des écrits chinois datant du IIIe siècle. Il y est également fait allusion dans le Coran et dans les ouvrages grecs du VIe siècle

Par ailleurs, le camphre fut introduit dans la médecine européenne, par les arabes à partir du X e siècle de l’ère chrétienne, et aucun écrit (occidental) antérieur ne semble mentionner l’existence de cette substance. Ibn Sīnā (Abu Ali-Hocein) dit Avicenne philosophe et scientifique perse, semble être l’un des premiers médecins musulman à en avoir fait une application médicale, et à l’avoir consigné par écrit, en langue arabe. Par la suite, le camphre constituera avec  l’ambre et le musc,  l’un des végétaux principaux, utilisés dans la médecine oculaire arabe, du moyen-âge.

Le camphre est renommé pour ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et anti-virales, c’est un puissant antalgique, un analgésique, un anti-inflammatoire, un tonique général, un stimulant respiratoire. Il agit contre les douleurs rhumatismales, les douleurs musculaires et même contre les migraines.

Outre pour ses vertus médicales;  le camphre est exploitée en Algérie dans les armoires/placards…Pour repousser les fourmis, les mites, et autres petites bestioles indésirables.

Mira B.G

Sources :

  1. Traite sur le camphre: considéré dans ses rapports avec l’histoire naturelle, J-P Graffenauer
  2. Histoire pharmacologique du camphre, D. B. J. L. Millot

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *