.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

ça s’est passé un 31 Janvier 1958, en Algérie


guy moquetVote de la loi-cadre sur l’Algérie

les pourparlers secrets avec les chefs du FLN à  sont un échec, ce qui pousse la France à mettre en place un nouveau projet politique censé calmer la situation. Le consensus, déjà évoqué par Guy mollet, président du conseil en 1957, et qui préconisait de « Dégager la personnalité de l’Algérie partie intégrante de la République française », vient d’être approuvé par l’Assemblée nationale ce 31 janvier 1958 dans un contexte de crise politique. Cette Loi considère l’Algérie comme française mais déclare entre autre vouloir respecter la personnalité algérienne.

Désormais, L’Algérie se composera de territoires autonomes, groupes de départements ou de fractions de départements dont le nombre reste à déterminer.

Source :

  1. le monde diplomatique 
  2. Live2times

 

abolition de l'esclavageça s’est passé le 31 Janvier 1865, aux Etats Unis

Abolition de l’esclavage

Le congrès adopte le 13ème amendement de la constitution, qui dans son article premier stipule : « il n’existera dans les les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire si ce n’est à titre de peine d’un crime dont l’individu aurait été dûment déclaré coupable ». Cette loi vient compléter la proclamation d’émancipation des esclaves, faites par Abraham Linclon en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement l’esclavage aux Etats-Unis.

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *