.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

ça s’est passé un 30 janvier 1994, en Algérie


zeroualLiamine Zeroual remplace Ali Kafi à la tête du HCE (haut comité d’état, en charge provisoire de la gestion de l’état) et assure la période de transition survenue suite à la démission du président Chadli Benjdid .  Il apparaît alors comme un compromis idéal, en faveur d’un dialogue avec les partis politiques et notamment l’EX Front Islamique du Salut DISSOUT pour trouver une solution consensuelle à la crise que le pays vit depuis les législatives de 1991.  Liamine Zeroual annonce le 15 janvier 1995 la tenue des premières élections pluralistes en Algérie afin de faire taire les pressions internationales. Il s’y présente et remporte ce scrutin le 16 novembre 1995 avec 61,3% des voix.

L’ancien chef de l’Etat qui, depuis 1999, coule une paisible retraite dans son fief,  a décliné l’offre faite, par des sollicitations en faveur de sa candidature aux présidentielle 2014, en répétant qu’«Il faille laisser la place à la nouvelle génération.»

Source :

  1. encyclopaedia universalis
  2. zoom-Algérie.com
  3. Jil jadid.com

 

gandi 2ça s’est passé un 30 janvier 1948 à Delhi : Assassinat de Ghandi

Le « père de la nation indienne » est assassiné par trois balles lors d’une prière publique,  par l’extrémiste hindou Nathuram Godse, lui reprochant  d’être trop favorable à la cause des indiens musulmans. Durant 78 ans, Mohandas Karamchand Ghandi , dit le Mahatma Ghandi (Mahatma signifiant «Grande Âme»), aura professé la non-violence radicale et la résistance  passive contre l’occupant britannique. Ghandi avait choisi de faire entendre sa voix par le jeûne politique jusqu’à obtenir satisfaction de ses revendications. Deux millions d’Indiens assisteront à ses funérailles.

source :

  1. l’internaute : histoire des assassinats

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *