.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

ça s’est passé un 28 Janvier , Grève insurrectionnelle du FLN,


greve des huit jour

Le FLN décide d’une grève de 8 jours, le 28 janvier 1957 à l’occasion du débat de l’ONU sur la question  algérienne et de son auto-détermination. La réponse des Algériens à cet appel, est immédiate et la  mobilisation est générale. Elle concerne des milliers d’hommes et de femmes, qui décident d’interrompre  leur travail, et de fermer leurs boutiques.  La grève fut brisée par l’armée, et le monde entier a été témoin  de l’attaque au droit de grève par la répression. La grève des huit jours est un événement historique de  premier plan, par l’impact qu’elle  exerce sur les suites du conflit, dès lors,  la révolution est dans la rue.

  • Source : journal d’Alger du 29-30 janvier 1957

 

 

infanterie-turquele 28 Janvier 1915, première offensive de Suez

Les combats de la première guerre mondiale  s’installent sur le front égyptien. Le 28 janvier 1915,  l’armée ottomane, menée par Djamel Pacha, lance l’assaut sur les troupes britanniques, établies en Egypte.  Leur objectif est de prendre le contrôle du stratégique canal de Suez. Les Britanniques repoussent cette  offensive et obligent les forces ottomanes à se replier le 3 février après leur avoir infligé de lourdes pertes  humaines.

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *