.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Babzman, 4 ans d’existence – perspective et rétrospective –


siteInitialement, Babzman qui fête ses 4 ans,  est un portail d’information historique et socioculturel, dédié à l’Algérie. Une actualité quotidienne avec 18 rubriques actives ! Aujourd’hui, Babzman dispose de trois canaux de diffusion d’un contenu original, exclusif, et propre à chaque format: site web, revue papier (Fr/Ar), et capsules TV.

Le portail informatique

Babzman a pour but la valorisation de l’histoire algérienne, à travers la vulgarisation des domaines liés à l’art, le patrimoine, et la culture algérienne sous toutes ses formes. A cet effet, le site aux publications quotidiennes,  s’efforce d’employer des techniques modernes, à savoir le digital, et la communication sur les réseaux sociaux, pour ‘’attirer et intéresser les jeunes générations, afin de comprendre, préserver, et assimiler toutes les composantes de notre identité’’.

 

La revuerevue

En fevrier 2015, l’équipe Babzman a lancé une version papier, un numéro 0 qui a permit d’évaluer la demande du marché pour
un magazine d’histoire algérienne

C’est dans cette même perspective d’évolution, que l’équipe s’est lancée dans une nouvelle aventure, en procédant à la création du trimestriel d’Histoire – Babzman, de façon à apporter une contribution aussi modeste soit-elle, pour rapprocher l’Histoire du citoyen algérien.

Ainsi, à chaque parution, le magazine offrira aux lecteurs la découverte de petites histoires qui ont fait la grande à travers un dossier thématique d’Histoire, des analyses d’œuvres et de courants artistiques algériens, ou encore la mise à jour d’un patrimoine materiel et immaterial des plus riches.

 

 

tanezrouftCapsules Télé :

Ahkili Ala Zaman, est une émission de trois minutes, diffusée quotidiennement durant le mois de Ramadan 2017.

Le contenu proposé, aussi riche que varié, et la technique de motion design (animation) permettent de s’adresser à un public hétéroclite et de vulgariser tout ce qui a trait à notre histoire et patrimoine.

Par ailleurs, les émissions types histoire et patrimoine sont quasi absentes des programmes de télévision. Pourtant nous nous situons aujourd’hui dans une ère moderne, mais qui se veut soucieuse de la connaissance de son passé. Le constat a été fait via notre site Babzman, qui suite à son succès a donné naissance à la revue… Le programme du mois de ramadan, permet de donner un avant-goût, d’une quotidienne annuelle, dont le projet est en cours de construction.

La Saison 2, qui sera diffusée en mai 2018, est actuellement en cours de préparation.

 

Le lieu : Al Marhoon Galleryel marh

Galerie d’art, mais aussi espace de travail commun, pour Amador édition (Uncommon) et Babzman, Al Marhoon Gallery est née à l’initiative d’Amal Rougab, dans le but de promouvoir les artistes algériens à travers le monde.

Al Marhoon Gallery se fixe alors comme axe de travail entre la découverte et la promotion d’artistes émergents, elle présente des expositions personnelles et/ou collectives et se spécialise dans l’art moderne et contemporain. 

 

L’équipe Babzman :

 

miraMira Gacem, Directrice de publication et gérante Babzman

Passionnée d’Histoire et de littérature, Mira Gacem est la jeune fondatrice et la directrice de publication de Babzman, le portail d’information socioculturel dédié à l’histoire de l’Algérie, et du trimestriel du même nom. Après des études de droit, sciences politiques, puis d’histoire-histoire de l’art, Mira Gacem enseigne l’histoire géographie dans un lycée, tout en s’adonnant à diverses activités liées à l’art et à la culture. En 2014, elle crée Babzman, qui reçoit le prix du meilleur site culturel aux Algeria Web Awards de 2016. En plus du portail aux publications quotidiennes, une revue du même nom est aujourd’hui éditée en arabe et en français. En 2017, des capsules télé : Ahkili Ala Zaman, furent diffusées durant tous le mois du ramadan.

Mira a également participé en qualité de directrice de publication au livre guide à vocation littéraire et artistique : Uncommon Alger.

 

  • Elle aime : l’Histoire, le moyen-âge occidental, Alexandre le Grand, la musique, la littérature (heroic Fantasy), Alger, l’aventure, l’hiver, les amitiés, le café et les cafés, la montagne, les fleurs, rire de tout …
  • Elle n’aime pas : La chaleur, la pensée unique, les protocoles sociaux, les canards, les moralisateurs et les cerveaux étriqués 

 

Leila Assas, rédactrice en chefleila

Leila Assas fait partie de l’aventure Babzman depuis ses débuts. Aujourd’hui rédactrice en chef du site et revue Babzman, Leila nous régale en nous partageant avec nous son amour et passion des arts et de la culture sous toutes ses formes. Chaque semaine, elle nous livre des articles rutilants de détails sur les différentes régions qui composent le vaste sud de notre pays. Mais pas seulement… Depuis quelques temps, Leila élargi son champs d’action, en nous faisant voyager à travers ses récits, qui concernent désormais l’ensemble du continent africain.

Institutrice à Lahmer, un petit village situé à 60 Km de Timimoun, elle pousse l’admiration de quiconque la connait, pour son enthousiasme et amour de la nature (entre autres) à toute épreuve. Leila est aujourd’hui une amie fidèle et un pilier pour Babzman, ainsi que pour tous ceux qui ont collaboré avec elle.

  • Elle aime : Les auteurs africanistes, la permaculture, l’univers cinématographique d’Ettore Scola et la sieste.
  • Elle n’aime pas : Le capitalisme, l’aliénation et les chats.

 

rymRym Maiz, chargée de projet Babzman

Dernière recrue Babzman, mais non des moindres. Rym apporte un vent de fraîcheur et de modernité à l’équipe. Passionnée d’Histoire et de poésie dès son plus jeune âge, Rym se charge d’organiser le travail de l’équipe, de vous communiquer nos articles, et de répondre à vos commentaires/ requêtes… Elle se charge également de partager avec nous, les plus beaux sites de notre pays, et de nous dénicher les plus merveilleuses histoires qui les entourent. Amoureuse de la littérature, elle s’essaie depuis peu à l’écriture spécialisée, et partage avec les lecteurs de Babzman des généralités historiques. Douée et talentueuse, Rym écrit des vers qui seront très certainement édité dans un avenir proche.

  • Elle aime : La littérature, la poésie, l’équitation, l’escalade, l’analyse du comportement humain, la mythologie grecque,
  • Elle n’aime pas : l’hiver, les araignées, les espaces confinés

 

Rédacteurs permanents 

Redouane Zizi, journaliste

Louise B, journaliste et rédactrice spécialisée en Histoire 

Mohammed M, Journaliste 

 

Liste non exhaustive des personnes qui collaborent, et/ou ayant collaboré :

  • Belkacem Babaci, historien et écrivain
  • Zineb Amina Maiche, journaliste
  • Zineb Merzouk, journaliste
  • Dr Rachid MESSAOUDI, écrivain specialiste du chaabiChawki Ammri, journaliste et écrivain
  • Mohamed Redouane, historien- écrivain
  • Mohamed Rafik, journaliste
  • Christine Benhassine, collectif Ikosim
  • Nagète Ain seba, préhistorienne
  • Farid Ghili, contributeur libre
  • Kahina Oussaid, rédactrice et scénariste
  • Tarik hafid, journaliste
  • Nacera Benseddik, archéologue
  • Redouane zizi, journaliste
  • Mustapha Hadni, journaliste
  • Naima Sellam, correctrice 

 

Projets en cours : 

  • Capsules quotidiennes d’histoire (télé)
  • Emission Mensuelle (télé)
  • Site internet en Arabe 

 

L’équipe Babzman 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *