.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Axxam


Le mot Axxam est un concept amazigh multidimensionnel. Il désigne à la fois, l’habitation au sens physique, le ménage dans son acception économique et sociale, le refuge, l’abri, dans sa dimension protectrice psychologique et enfin la famille, au sens large, une cellule dans un groupe social, avec toutes les obligations et relations parentales et filiales verticales et horizontales.

Fonder une famille sans construire de logis est un non sens pour le citoyen kabyle, aussi n’a-t-il sa place dans l’assemblée villageoise comme paysan accompli qu’après avoir édifié sa demeure, aussi modeste soit-elle.

Le terme Axxam est un référent qui revient dans la littérature orale berbère très souvent. Ainsi pour qualifier l’extraverti qui s’occupe des affaires des autres on dit « Axxam-is Our Syezmir, il Djmaa Yedem Amezir » ou « Ne pouvant assainir sa demeure, il s’en va nettoyer la mosquée ».

Qualifiant le tire-au-flanc qui vit de l’effort de ses frères et sœurs ou sous l’autorité de ses apprentis on dit : « thaxxamt sedaw wexxam » ou « la petite maison dans la grande ».

 

 

Source :

  1. La maison kabyle ou le génie des ancètres, R. OULEBSIR

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *