.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Arbico


tirEmployé dans l’argot militaire, arbico est un mot d’origine arabe, désignant un tirailleur algérien. Il est formé à partir de la contraction de deux mots : arbi, signifiant l’arabe, et turco, en référence aux turques.

Arbico est donc un surnom acquis par les tirailleurs africains, et plus particulièrement les algériens, au cours de la guerre de Crimée (XIXème), opposant l’empire russe à la coalition comprenant l’empire Ottoman, le Royaume-Uni et l’Empire français.

Les tirailleurs algériens se sont battus dans les rangs d’un régiment d’infanterie de l’armée africaine, dépendant de l’armée de l’Empire français. Le tirailleur algérien fut surnommé arbico, en référence à son ardeur au combat, comparable à celle des turcs ottomans.

 

 

Source :

  1.  glossaire raisonné des mots Français d’origine Arabe
  2.  R. Huré, L’Armée d’Afrique: 1830-1962,

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *