.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Al – Maghili, érudit algérien du XIV e siècle


ighMuhammad Ibn al Rijal al Karim Al Maghili est né à Tlemcen en 1440 (844 H.). Après des études primaires dans sa ville natale, il se rend, comme c’était l’usage, auprès de maitres  renommés pour parfaire sa formation. On le retrouve à Alger pour suivre les enseignements d’Abd al- Rahman al Thaâlibi (Sidi ABD al – Rahmân) et de Yahyâ Ibn Idder al – Tadallasi  (originaire de Tadallas ( Dellys).

On ne sait quand et pour quelle raison il  s’installa à Tamentit, une riche oasis du Touat, où vivait une forte et prospère communauté juive. Interprétant d’une manière rigoureuse les lois musulmanjuifes en matière de relation avec les Juifs, il excita la population contre ces derniers et malgré l’opposition de nombreux religieux  dont  Abd Allah al-Asnuni, Cadi de Tamentit, il  déclencha en 1490 ( 895 H.), des troubles qui conduisirent à la destruction de la synagogue et la mort de nombreux Juifs. La réprobation de ses actes  contraignit  Al Maghili à quitter Tamentit pour Fès où il ne put se faire une place à la Cour  du sultan, alors il se dirigea vers Bilad al- Soudan.

A Kano,il fut bien accueilli par le roi Muhammad Runfa ; il séjourna plusieurs années dans cette riche cité où il enseigna et precha. A Gao, il devint le conseiller religieux du roi songhay Muhammad Ibn Abi Bakr et continua la réforme des mœurs  et le prêche pour la conversion de l’islam. C’est à Gao qu’il apprend l’assassinat de son fils par un groupe de Juifs et quelques temps plus tard  il quitte Bilad  al-Soudan pour retourner au Touat où il meurt dans l’anonymat vers 1504 ( 909 H.).

*Al Maghili composa e nombreux ouvrages de droit et acquit une grande réputation en Afrique noire où ses œuvres continuent à être étudiées.

 

EXTRAIT : Djamel Souidi -GRANDS PERSONNAGES DE L’HISTOIRE ANCIENNE DE L’ALGERIE (Des origines à 1830)- Editions du Tell , 2005

Images :

  1. JUIFS MAGHRÉBINS ET COMMERCE TRANSSAHARIEN (VIIIE- XVE SIÈCLES)
  2. Tamentit juive

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *