.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Origine et définition de : Abencérage


casbahCe terme désignant un « galant chevalier », emprunté par l’intermédiaire de l’espagnol : abencerrajes, est issu de l’arabe Banî/ Banu Sarraj, nom d’une célèbre famille andalouse du royaume de Grenade. De nombreux récits romanesques et légendaires furent brodés autour de ces chevaliers, réputés pour leur vaillance et leur loyauté.

Chateaubriand écrira ainsi les aventures du dernier Abencérage en 1826. Le roman est une fiction relatant les aventures d’un survivant de la famille Abencérage après la prise de Grenade en 1492, et qu’il fit s’établir dans les environs de Tunis.

En Algérie, l’une des rues de la Casbah porte le nom des Abencérages. Elle fut fortement touchée par l’attentat du 10 août 1956 perpétré par les ultras de l’Algérie,  et commis rue de Thèbes (à 15 mètres de la rue des Abencérages).  l’acte criminel fit un grand nombre de victimes et des dégâts matériels sans précédent.

 

Image :

  1. Rue des Abencérages, Casbah, Alger

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *