.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

9 octobre 1890 – Clément Ader inventa l’avion…


1890_Eole_paintingLe 9 octobre 1890, dans le parc d’un château proche de Paris, Clément Ader (49 ans) s’élève au-dessus du sol à bord d’un engin à moteur et à hélice.

Dénommé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l’inventeur français d’accomplir un bond de 50 mètres… À quelques dizaines de centimètres de hauteur.

La performance semble modeste mais c’est la première fois qu’un homme réussit à s’envoler à bord d’une machine plus lourde que l’air et non d’un aérostat (ballon).

Ingénieur aux Chemins de fer du Midi, Clément Ader a conçu son appareil en observant le vol des roussettes (une variété de chauve-souris). Il l’a baptisé «avion».

Le mot vient du latin avis, qui signifie oiseau. Il dérive du mot aviation inventé en 1863 par un journaliste, Gabriel de La Landelle, en référence à la «barque ailée» d’un marin breton ; en fait un planeur tiré par un cheval, face au vent…

Après son premier essai avec Éole, Clément Ader conçoit un engin baptisé Avion III, avec deux moteurs à vapeur de 40 chevaux.

Le 14 octobre 1897, il se lance sur la piste, à Satory, près de Paris, en présence de deux généraux. Las, un coup de vent le déporte sur le côté. C’est la fin de ses espoirs.

L’aviation prendra enfin son essor au cours de la décennie suivante, sous l’impulsion des frères Wright, deux industriels américains.

 

Source : Herodote.net

Illustration à la une : Avion III Gd palais crédit Musée Clément Ader

Illustration intérieur :  l’envol d’Eole, gouache de George Beuville – musée de l’air  – Paris

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *