.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

8 Mars 1974,15 journalistes algériens périssaient au Vietnam


8 Mars 1974 – 15 journalistes algériens périssaient dans un accident d’avion

Il y a 40 ans, 15 journalistes algériens périssaient dans un accident d’avion près de Hanoï (Vietnam).

C’était un jeudi 8 mars de l’année 1974. Le défunt président Houari Boumediene était en visite officielle au Vietnam. Une délégation de 15 journalistes, photographes et techniciens assuraient la couverture médiatique de son déplacement.

Au terme de cette visite, la délégation algérienne a effectué un vol à bord d’un avion vietnamien qui a décollé de l’aéroport international de Hanoi, en direction d’un aéroport militaire à une soixantaine de kilomètres, dans le district de Soc Son.

Arrivé à destination, alors que l’avion avait entamé sa descente et qu’il était à quelques mètres du sol, le pilote s’est rendu compte que la piste était trop exigüe. En tentant de redécoller, l’appareil s’est heurté à des arbres et s’est écrasé quelques mètres plus loin. A bord de l’avion, en plus de la délégation algérienne, on comptait neuf journalistes vietnamiens et les membres de l’équipage. Aucun survivant. Le drame a ébranlé toute l’Algérie et endeuillé toute la profession.

Les corps ont été rapatriés huit jours après le drame. Une cérémonie de recueillement a été organisée au salon d’honneur de l’aéroport d’Alger, en présence des familles des victimes, de Houari Boumediene, des membres du gouvernement, du Conseil de la Révolution, ainsi que d’un nombre important de collègues et confrères.

Ces journalistes et techniciens, morts dans l’exercice de leur fonction, ont eu des funérailles nationales. Au Vietnam, une stèle a été élevée et inaugurée en 2000, en mémoire des défunts journalistes.

Z.M

http://i2.wp.com/www.aps.dz/fr/media/k2/items/cache/6c1875692ee284a3e70531dc4f845189_L.jpg?resize=451%2C254

L’ambassadeur d’Algérie au Vietnam, Chérif Chikhi est, devant la stèle dédiée à la mémoire des 15 journalistes et techniciens algériens, victimes d’un accident d’avion au Vietnam le 8 mars 1974. Photo : An Bang/VNA/CVN

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *