.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

27 décembre 1957, Abane Ramdane, l’architecte du FLN est assassiné


Il y a 57 ans, Abane Ramdane, l’architecte du rassemblement national sous l’égide du FLN, et chef  historiques de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, est assassiné.

Pour commémorer cet anniversaire, l’Office national des moudjahidine en collaboration avec le comité du village Azouza, relevant de la  commune de Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et avec la participation de l’association «Machaâl Echahid», rendent, aujourd’hui, un hommage à cette grande figure de l’Histoire de notre pays.

«Nous voulons par cet  événement  exprimer une profonde reconnaissance et rendre un hommage à la mémoire de ce grand homme de la Révolution algérienne», nous dira Mohamed Abed,  président de l’association Machaâl Echahid. Au programme des festivités de cette célébration, une visite à la maison du martyr dans son village natal «Azzouza», un dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau de la stèle érigée au chef lieu de la commune de Larbâa Nath Irathen, des activités culturelles et artistiques, à savoir une exposition de photos, livres, coupures de journaux ayant trait à  la vie et l’œuvre de ce héros, un récital de poésie de combat sur la Révolution algérienne ainsi que des conférences qui seront présentées par deux imminents chercheurs, le Pr Dribi et le Dr belaid.

Abane Ramdane est né le 20 juin 1920 ; il a été le rassembleur des forces patriotiques nationales et l’architecte du congrès de la Soummam. Il a tracé les grandes lignes du mouvement révolutionnaire consistant à créer un Etat dans lequel l’élément politique l’emporte sur l’élément militaire ; il fonda alors les premières bases de l’Etat algérien (CNRA-CCE) ainsi que les organes d’information et de communication et le syndicat. Victime des luttes internes entre partisans du pouvoir militaire, et les défenseurs du primat accordé au politique, il a été trahi par ses pairs le 27 décembre 1957 à Tetouan, au Maroc. Notons que la maison parentale du défunt est érigée en musée, depuis 2010, par le ministère de la Culture.

Par: Kahina Kahlal

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


5 thoughts on “27 décembre 1957, Abane Ramdane, l’architecte du FLN est assassiné

  1. oussedik abdeslam

    je vous félicite pour votre site il est vraiment formidable. puisque je suis un passionné d’histoires donc je viens respectueusement vous demander d’être régulier pour m’envoyer des mails dés que possible bien sur.
    merci encore et bravo pour tout le travail que vous donner bonne continuation.
    je souhaite à l’équipe BABZMAN bonne année pleine de réussites.

    Reply
  2. mazouz

    li fat mat .laissez l ‘histoire de cote aux historiens .les Moudjahidines ont fait la guerre sans plaisir car ils voulaient que l’Algerie vive independante et honorante.laissez le regionalisme de cote kabyle chaouis etc..nous sommes TOUS DES ALGERIENS .TRAVAILLEZ VOTRE PAYS HONETEMENT SINCEREMENT ET FAITE EN SORTE QU IL SOIT PUISSANT ECONOMIQUEMENT ET MILITAIREMENT .NE PARLEZ PAS DE VOS ANCETRES .PARLEZ DE VOUS MEMES .NE DITE PAS QUE L’ALGERIE NE NOUS A RIEN DONNEE DITE PLUTOT QU EST ON DOIT LUI DONNEZ .NOS MARTYRS ONT DONNE LEUR VIE .NOUS QU EST CE QU ON A DONNE POUR NOTRE PAYS ???YA KHI TALABINES MENDIANTS CHACUN ESSAYE DE S’HONORER DES CHOUHADAS ALLEZ YAZINA ATAKLOU AALA DRAAKOUM OUA KHDMOU BLADKOUM COMME LE FONT D AUTRE PAYS ALLEMAGNE USA ETC…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *